Google s'avère être la porte d'entrée la plus commune pour accéder aux premiers portails vers la connaissance. A la simple requête "annuaire jeux vidéo" formulée dans le moteur, les réponses fournies sont satisfaisantes en nombre ; et la première page suffit déjà amplement. Toutefois, la qualité de ces sites alterne entre le pertinent et l'illusoire.
Dans cette dernière catégorie, on remarque par exemple que les annuaires classent par souci d'exhaustivité, en incluant même de nombreux sites commerciaux dont la visée est tout sauf didactique. C'est le cas du site Todoojeux, qui comme la plupart des annuaires possède un modèle économique reposant sur la publicité, placée en tête et occultant ainsi les sites les plus consultés et les plus à même de nous renseigner.
Dans la même veine, des sites plus indépendants et montés par des passionnés parsèment les entrailles du Net. A ce titre, le bien nommé "Annuaire du Jeux Vidéo" (remarquez la belle faute d'orthographe) recense énormément de sites en les répartissant selon la plateforme, autrement dit la console, adoptée. Encore une fois, c'est l'exposition des liens commerciaux qui prime, tous placés en "tête de gondole" pour appâter le chaland qui manque de repères.
Par la suite, il peut être intéressant de spécifier "site" à la requête initiale, afin de donner la requête complète suivante : "annuaire site jeux vidéo". Le résultat est sensiblement le même, si ce n'est qu'un nouveau site fait son entrée en tête de liste : le SDJV. Celui-ci propose lui aussi un amalgame de sites répartis selon des "tags", également appelés "libellés", qui ne sont autres que des mots-clés permettant d’accéder à des contenus ayant un thème commun. Là encore, une foule d'informations qui ne sont pas tout à fait à même de remplir leur fonction supposée informationnelle et "éducative".
Pour un premier aperçu, il est de toute évidence pas simple de se retrouver dans le vaste monde du jeu vidéo, sans cesse plus grand et plus ouvert. D'où l'importance de bien formaliser sa requête, avec des opérateurs simples implicitement utilisés par Google, ce qui fera l'objet d'un prochain post.
Dans un autre billet, il sera également intéressant d'envisager et d'entrevoir les annuaires professionnels, qui, s'ils ne sont pas d'une grande utilité pour le premier péquin venu, peuvent fixer certaines balises pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants du jeu vidéo.
Alors, les annuaires "publics" (à distinguer des annuaires professionnels) sont-ils un vrai point de départ ou plutôt un grand imbroglio ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire