Alors qu'ont été envisagés les quelques sites les plus populaires au sujet du jeu vidéo, on a pu faire la remarque qu'ils recelaient d'infos en tout genre. A la requête "simple" "dossier jeux video" (sans pluriel et sans accent pour plus de résultats) dans les moteurs de recherche, on tombe inévitablement sur des résultats divers et variés ; allant à l'étude de cas économique sur l'Industrie du JV. Je m'attacherai à ne pas aller au-delà des cinq premiers liens présents dans les requêtes de chaque moteur. Le but n'étant pas de recenser tous les sites contenant des dossiers, mais de démontrer qu'il est possible d'accèder rapidement et facilement à un contenu de fond et de qualité.
Chez Yahoo, tout d'abord, 3 sites sur 5 sont spécialisés dans le jeu vidéo parmi les suivants :
- Jeuxvideo.com : site spécialisé le plus populaire ; riche d'une quantité astronomique de dossiers visibles à cette adresse : http://www.jeuxvideo.com/articles/list_doss_gen.htm
- Educnet : Site officiel du ministère de l'Education nationale. L'article ci-contre donne à voire l'aspect bénéfique des jeux dits "sérieux" dans l'éducation ; comme d'autres études ont déjà pu le démontrer en matière de santé psychique (parmi des jeux tels qu'Ico ou Zelda : Ocarina Of Time).
- DigitalWorld : Site traitant des nouvelles technologies et plus encore. L'aspect "fourre-tout" du classement n'enjoint pas l'internaute à se pencher sur ces dossiers auxquels il aura du mal à porter du crédit à cause de l'orientation "généraliste" du site.
- JeuxActu : Très bon site spécialisé qui propose un contenu varié dans le fond comme dans la forme. Les dossiers sont de qualité et se dénombrent à l'heure actuelle à pas moins de 310. Il faut toutefois relativiser cette profusion qui est avant tout due au caractère hétéroclite des dossiers : allant du compte-rendu d'un salon à la grosse actualité en passant par les interviews. A préciser que le site propose une émission hebdomadaire sur Mangas et la chaîne de la TNT NT1. Convergence des médias, professionnalisme, démocratisation... On reviendra sur ces nombreux aspects réjouissants.
- Gameblog.fr : Ici, c'est bien à la petite histoire façonnant la grande que l'on a affaire. 48 dossiers pour autant de bribes d'éléments de l'Histoire du jeu vidéo ; classés par thèmes et bien souvent motivés par l'actualité du moment. Là encore, on n'est pas tout à fait en face d'une anthologie pure, mais de nombreux dossiers font l'inventaire des jeux les plus marquants dans leurs catégories respectives.
Passons maintenant au célébrissime Google, qui semble, au premier coup d'oeil, avoir été contaminé par la "JV.com-mania". En effet, le site monopolise les quatre premières places, ne laissant que la petite cinquième au pôle de développement de la ville de Paris, et à son dossier consacré à l'intérêt que représente le secteur du jeu vidéo pour le dynamisme économique : ParisDeveloppement. Il n'est donc pas utile de s'étendre plus longuement sur un moteur qui donne lui aussi la parole aux "Serious games" d'Educnet à la sixième place.
Bing, l'outil de Microsoft, anciennement Windows Live Search, est un bon compromis entre l'obsession de Google pour un seul site et l'algorithme très performant de Yahoo. Ainsi, deux liens sur cinq renvoient à des pages de JV.com, un relie au dossier de la ville de Paris, et deux autres donnent à voir deux ressources encore jamais croisées. Les voici :
- AllGamers : Totalement inconnu au bataillon, AllGamers est comme son nom l'indique un site d'amateurs "gamers". Mais là où le bât blesse, c'est que Bing nous renvoie vers un lien brisé, comme le renseigne le "404" titrant l'onglet du site dans le navigateur. Pas de "la loi des suites" donc, et encore moins de dossiers si on ne clique pas au bon endroit. Une fois cliqué sur "Dossiers", 35 titres autant destinés aux fervents adeptes qu'au quidam. Se côtoient ainsi "La saga Tales Of" comme l'inquiétant "Jeux Vidéo et addiction". A y regarder de plus près, on n'est donc pas en présence d'un acteur négligeable si l'on veut bénéficier d'un point de vue éclairé, documenté et surtout "indépendant" sur la question. A bon entendeur...
- PassionWii : Site plus que spécialisé puisqu'il s'intéresse en exclusivité à la dernière console de salon made in Nintendo : j'ai nommé la Nintendo Wii. En remontant d'un répertoire dans le chemin vers le dossier trouvé sur le moteur de recherche pour rejoindre l'onglet "articles". Celui-ci répartit ses articles entre les Tests, Previews et Dossiers. En cliquant sur ce dernier, on s'aperçoit que seulement 6 dossiers, focalisés sur un salon ou un jeu, ont été produits par la rédaction.
Au regard de ce dernier lien, le résultat de la requête Bing n'est donc pas très pertinente ; puisqu'un site focalisé sur la Wii ne renseigne en rien sur le jeu vidéo dans son ensemble.
Résultat des courses : Google se fait tailler en pièces par Yahoo, porté sur les sites actuellement les plus pertinents et populaires, et Bing, défricheur de petites pépites. Ainsi, les deux grands briscards parviennent sans grande difficulté à proposer autre chose qu'un nouveau témoignage de l'efficience du quasi-monopole d'un leader qu'il n'est plus nécessaire de citer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire