mercredi 19 janvier 2011

Wikio : Moteur du sacre de l'amateur.


Si on affirme être passés à la vitesse supérieure, ce n'est pas pour rien, puisque je vais maintenant vous présenter un outil qui n'est pas communément utilisé par les internautes de tout poil. Cet outil, il s'agit de Wikio, à la consonnance "friendly", qui connote autant Wikia, que vous connaissez désormais bien, que Wikipedia, dont la renommée n'est plus à faire. Il suffit d'avoir la témérité de "scroller" jusqu'au bas de votre page pour cliquer sur A propos de Wikio et découvrir de quoi il retourne. "Wikio est un portail d'information qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l'actualité qui vous intéresse". Définition bien restrictive que cette dernière, qui n'inclut pas toutes les facettes du moteur. Car Wikio est plus que ça : il s'inscrit dans les pas des réseaux sociaux pour dénicher la trace de l'info qui répondra à notre requête. Ce fouineur proclame d'ailleurs haut et fort que "Les articles les plus retwittés sont sur Wikio !". Il est donc incontestable que c'est cette même caractéristique qui le distingue ; en plus de sa capacité à retranscrire l'actualité des médias et des blogs, pour reléguer au second plan tout site professionnel et ainsi consacrer un large espace à la scène indépendante.

Et pour les jeux vidéo, concrètement ? On en fait quoi de ce merveilleux outil ? On s'en sert selon nos envies du moment : en le consommant comme un amuse-gueule qui par le simple "jeu video" mène directement à la partie "jeux video" de la catégorie "loisirs". Autant dire qu'on a largement de quoi faire avec tous ces liens qui mènent essentiellement à Krybaby, une Webradio dont le blog est orienté "buzz/medias/musique". Ne sont pas pour autant délaissés les médias traditionnels ou passés dans les moeurs comme 24 heures, la Tribune de Genève qui ont pour point commun d'avoir des sujets raccoleurs propices à audience ; ou 01Net et son article consacré aux jeux vidéo qui détournent les codes cinématographiques ou qui deviennent des jeux de société dans le cas du fameux Angry Birds de l'iPhone. Ce dernier lien est donc de loin le plus intéressant de cette première sélection.
Toujours sur la première page, côté blog, on a une répartition équitable entre ceux dédiés au JV ou plus globalement à la culture Geek et ceux attachés à aucun univers en particulier. C'est le cas de ce blog féminin qui relaie une vidéo typique du journal de 20h made in TF1 : le signal d'alarme est tiré pour alerter l'opinion publique mais surtout les mères de famille sur les dangers des jeux vidéo à monde persistant. Qu'on soit d'accord ou non avec le point de vue fondamentalement partial de la rédaction de TF1, il demeure que cette vidéo est un document d'actualité (datant du 18 janvier) sur le jeu vidéo comme un autre. CineComics, quant à lui, s'approprie temporairement le jeu vidéo pour se faire l'écho des titres à super-héros à venir en 2011. Le blog semble être sérieux et correctement tenu à jour. Une bonne pioche si on aime à la fois les Comics et le ciné donc. Comme la culture Geek le voudrait, rassemblée qu'elle est en deux blogs qui traite pour l'un du "futur des jeux vidéo" et pour l'autre de la confluence insolite du virtuel et du réel par le biais de la photographie. Et à cette occasion je vais m'arrêter sur le premier, qui m'a définitivement tapé dans l'oeil. Dilannokaze est un modèle de ce qui se fait de mieux en matière de journalisme amateur, même si l'on n'échappe évidemment pas aux coquilles d'orthographe et autres détails syntaxiques qui ne peuvent être relus et corrigés par toute une équipe prévue à cet effet. Un coup de pouce pas démérité ! Et en dernier, pour finir au mieux, je vous parlerai de Gamopat, déjà gratifié de qualificatifs enchanteurs dans notre dernier article, et qui s'illustre sur Wikio pour son dernier article d'actualité "à scandale", comme le site l'affectionne tant.

Comme vous avez pu le remarquer, le moteur est donc centré sur le présent, celui le plus proche, celui qui se passe là, maintenant. C'est le "buzz" dont se nourrit le moteur pour à son tour l'alimenter. Comprenez donc qu'il est plutôt dispensable de vous faire part de mes résultats aux mots-clés "histoire jeu video" ou encore "culture jeu video", tant les sites s'accordent à diffuser la même dernière info brûlante. Seulement, en mon humble bonté, je vous enjoindrai à suivre régulièrement les flux de ce site pour voir quels sont les blogueurs les plus à mêmes de refléter vos goûts et votre personnalité.

Le mot de la fin : Wikio est incontournable si on veut profiter de l'actualité fraîche sur les blogs, réseaux sociaux et quelques médias généralistes convoqués à la messe. On pourra toujours pester contre l'absence de notification des liens visités, qui auraient gagnés à se faire "griser" pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté. Mais ce ne serait pas lui faire justice, car Wikio est un  formidable outil si vous voulez vous renseigner sur ce qui s'est passé dans les toutes dernières heures au sujet de votre nouveau passe-temps favori.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire