samedi 15 janvier 2011

Bing, une alternative ?



En tant que 3e grand moteur de recherche, Bing peut constituer une éventuelle alternative à Google et Yahoo, pour le cas où la recherche d'information n'est pas concluante avec ces deux premiers moteurs.

Toujours pour cette même simple requête "jeux vidéo", qui reste probablement la requête la plus utilisée, on observe finalement peu de différence avec les autres moteurs. On retrouve une fois de plus en tête de liste Jeuxvideo.com et Jeuxvideo.fr, et un peu plus loin, la définition du jeu vidéo par Wikipédia et Gamekult. On peut même reprocher à Bing l'abondance des liens commerciaux proposés pour une requête aussi simple que "jeux vidéo", une recherche aussi large devant logiquement impliquer des résultats regroupant les aspects les plus divers. Bing nous propose effectivement le site de la Fnac, le site de Price minister, le site Nostradamia (on peut d'ailleurs se demander pourquoi un tel site, avec une interface aussi limitée, se retrouve en première page) et le site Metaboli.
Finalement, Bing se démarque juste en proposant Jeux vidéo live, un site centré sur l'actualité du jeu vidéo. Celui-ci n'arrive pas cependant pas à  la cheville d'un Gamekult, la faute à un contenu trop maigre (pas de news depuis le 30 décembre 2010, le comble pour un site "d'actualité") et un menu un peu "limité" par rapport à d'autres sites qui nous avaient habitué à mieux.
On retrouve également le très bon Jeuxactu, en fin de page seulement.

Pour la requête "jeux vidéo", la plus simple possible, Bing ne propose pas de contenu plus intéressant que ses concurrents. Bien au contraire, l'abondance de liens commerciaux occulte des sites qui auraient pu être bien plus pertinents et constituer une nouveauté par rapport à Google et Yahoo.

Pour conclure, il apparaît donc que le néophyte en mal de connaissances sur le monde du jeu vidéo aura tout intérêt à préciser sa recherche, une requête trop large sur les moteurs de recherche les plus connus n'étant pas en mesure d'étancher sa curiosité. Et c'est bien dommage puisque nous avons examiné là une recherche qui est probablement la plus courante possible, et celle qu'un individu aura tendance à penser en premier. Les curieux, s'ils désirent continuer leurs recherches sur des moteurs de recherche, devront préciser leurs requêtes, et nous verrons qu'à partir de là, leur recherche sera déjà plus fructueuse, avec des requêtes comme "culture jeu video" ou "dossier jeux video".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire