Yahoo est un des moteurs de recherche les plus utilisé après Google. L'individu à la recherche de connaissance risque fort d'en faire usage, à plus forte raison si les résultats offerts par Google ne l'ont pas satisfait.
L'inscription de la requête "jeux vidéo" n'est tout d'abord pas de bonne augure, puisque les propositions du moteur de recherche s'orientent avant tout vers des sujets plutôt destinés aux habitués du jeu vidéo, avec des "astuces jeux vidéo", "solution jeux vidéo", "code jeux vidéo" et "test jeux vidéo".
Mais la recherche Yahoo reste finalement un bon compromis. Une fois la requête validée, outre la présence du commercial Cdiscount, on retrouve les sites français les plus connus dans le domaine du jeu vidéo. Les incontournables Jeuxvideo.com et Jeuxvideo.fr sont encore de la partie, tandis que le moins connu Tomsgames.fr s'affiche en troisième position. Il s'avère que ce dernier fait parti d'un site plus généraliste Tomsguide, centré sur l'information sur les produits high-tech et logiciels.
Si nous avons souligné que le site Jeuxvideo.com pouvait être un bon début pour le néophyte à la recherche d'informations sur le jeu vidéo, il n'en va pas de même pour Tomsgames.fr. Avec une page d'accueil plus "fouillis" et moins claire que la plupart des autres sites, c'est le découragement qui assaille le curieux, ce qui peut généralement se traduire tout bonnement et simplement par l'envie de quitter le site et chercher l'information ailleurs. D'autant plus que la tâche n'est pas facilitée pour les plus courageux, qui auront pris le parti de tenter tout de même d'assouvir leur soif de connaissance sur ce site. Le ton résolument "gamer" et donc destiné aux habitués du jeu vidéo à vite fait de décourager les irréductibles curieux. A titre d'exemple, en ce 12 janvier 2011, les news de la page d'accueil traitent de "mods", "easter egg" ou encore de "benchmark", autant de termes plutôt inconnus de l'individu lambda.
Un quidam aura plus d'intérêt à ignorer ce site et se diriger un peu plus bas dans les résultats de recherches, pour tomber sur le sympathique Gamekult.com qui adopte un ton résolument plus sérieux et posé que la plupart de ses confrères et qui a le mérite de proposer une page d'accueil beaucoup plus attrayante. Le menu, simple d'utilisation, semble annoncer un contenu intéressant et fait découvrir les différentes sources d'informations au néophyte (qui peut éventuellement découvrir qu'il peut trouver de l'information via des vidéos, forums, blogs). On aura l'occasion de revenir à Gamekult.com ultérieurement.
Pour finir, on retrouve l'article de Wikipédia sur le Jeu vidéo et le Portail du Jeu vidéo qui sont finalement les résultats les plus pertinents pour un individu en quête de connaissance. Mais comme dit précédemment, les wikis nécessitent qu'on s'y intéresse en tant que tel, ce qui fera l'objet d'un prochain billet.
Pour conclure, la recherche sur Yahoo pour la requête la plus simple possible ne va pas tant différer de celle de Google, puisqu'on retrouve quasiment presque tous les mêmes sites en premiers résultats. Reste à savoir si les recherches via d'autres moteurs de recherche, tels que Bing (moteur de recherche de Microsoft) sont du même accabit.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire