mardi 18 janvier 2011

What about blogs ?



Moteurs de recherche, méta-moteurs, wikis, divers outils du web nous ont permis de chercher de l'information sur le jeu vidéo. Mais nous n'avons pas encore abordé le sujet du point de vue des blogs, outil "phare" du web 2.0. Sans être collaboratifs comme les wikis, les blogs sont construits par des particuliers, et contiennent donc des points de vue et expériences individuels et particuliers, ce qui peut être intéressant pour tous nos chercheurs d'information sur la culture du jeu vidéo. Après tout, "on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même" ... ou par quelqu'un dans la même situation que nous. Petit tour d'horizon de la blogosphère en terme de culture du jeu vidéo et de démocratisation de celui-ci.


Tout d'abord, on s'aperçoit que la recherche de blog n'est pas tout à fait prometteuse. La recherche via Google Blog ne donne pas de résultats vraiment à la hauteur de ce qu'on pouvait espérer trouver. Si on retrouve l'excellent Polygamer, on est vite déroutés par la masse des blogs sélectionnés ne traitant que sporadiquement du sujet. En effet, les blogs spécialisés se perdent vite dans l'abondance des résultats affichés par Google, qui sélectionne en fait non pas les pages par pertinence, mais en fonction de leur mise à jour récente, avec généralement tout de même, un article sur les jeux vidéo. Par exemple, à l'heure où est écrit cet article, Google Blog propose dans les résultats Gizmodo, qui ne traite pas spécifiquement des jeux vidéo et qui trouve uniquement sa place dans notre recherche que pour cet article. De plus, Google Blog propose des sites qui ne sont pas des blogs, tels que Jeuxvideo.fr ou Tomsgames ou encore Gamehope, que nous n'avions pas encore croisé.
On trouve tout de même quelques blogs traitant plus spécifiquement de notre sujet. Gamerslife, site proposant des news, tests et critiques de jeux vidéo, n'apporte rien de plus qu'un site traditionnel et n'étanchera donc pas votre soif, tandis que le blog Pix-geeks, dans sa rubrique jeux vidéo, publie plutôt des articles légers pour habitués du milieu.
Le bonheur n'est donc pas au rendez-vous, pas plus qu'avec le moteur de recherche de blog Keyblog qui ne propose que des pages ne traitant encore que très partiellement de notre sujet, et encore moins avec Blogtrafic, qui propose une sélection hétéroclite de blogs, dont la majorité présente comme particularité de n'avoir aucun lien avec notre sujet (tel que Foxstory...). De plus, les rares fois où un blog proposé semble prometteur, la suite s'empresse de dissiper nos espoirs, puisque le blog n'existe plus (mais est encore recensé...). Bref, Keyblog ou Blogtrafic, même combat, pour votre recherche de blog, évitez ces pages.
Carton rouge également pour Annuaireblogs qui ne propose pas non plus masse de sites pertinents, quand on arrive à distinguer les résultats de recherche des liens publicitaires...  Seek-blog a le même problème, malgré qu'il nous permette de trouver le blog de Nicolas Forcet et Gamedware, deux blogs qui sont encore malheureusement trop centrés sur des news et tests de jeux vidéo à destination des connaisseurs.

Pour continuer sur une note plus positive, on obtient de biens meilleurs résultats sur une recherche via Over-blog. Le désarroi apparu lors de nos débuts de recherche de blog sur les jeux vidéo disparaît vite une fois que Gamopat nous tombe entre les mains. Je n'hésite pas à affirmer que ce blog (blog pour la mise en page, mais qui a finalement l'étoffe d'un site, étant donné la présence de nombreuses rubriques dont un forum) est une véritable perle pour tous nos petits curieux du monde du jeu vidéo. D'un côté, des news, des tests et des critiques dont les joueurs sont friands, de l'autre, un ensemble de dossiers complets à même de satisfaire votre soif de connaissances ! Les firmes mythiques du jeu vidéo, les grands acteurs du jeu vidéo, l'histoire des consoles de jeu, un recensement de toutes les consoles existantes et un historique des jeux vidéos cultes.  Bref, de quoi vous assurer un solide point de départ de connaissance de la culture du jeu vidéo, à faire pâlir n'importe quel gamer. A côté, Moggyaspi-show et Dirtgamerz font pâle figure et n'apportent substantiellement rien de nouveau.

Pour conclure, on est forcément un peu déçu du contenu proposé par les blogs. Une recherche qui s'annonçait prometteuse ne donne finalement pas tellement de résultats en terme de contenu et de facilité d'accès à l'information. Fort heureusement, Gamopat rattrape les lacunes de la blogosphère française et s'affiche comme un des meilleurs sites proposant des informations accessibles à tous sur la culture du jeu vidéo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire