vendredi 14 janvier 2011

Mots-clés et recherches simples : moteurs d'Histoire.


Cette première approche de l'histoire du jeu vidéo par le biais des dossiers a curieusement occulté certains gros noms comme Gamekult, déjà cité précédemment. Encore assez peu fournie, la base de données retrace tout de même l'histoire sagas qui ont fait des millions d'émules. En ce sens, Gamekult est un parfait complément des dossiers de JV.com.

Mais puisque nous brassons actuellement l'écume historique, nous pouvons plonger plus intensément dans l'étude de ce courant en nous enfonçant dans la liste des sites faisant la rétrospective de l'Histoire du jeu vidéo. Pour cela, il suffit donc de suivre la voie ouverte par les expressions clé "histoire jeu video" ou "histoire du jeu video" dans les trois moteurs déjà explorés précédemment. On s'attachera à ne retenir que les plus pertinents, pour délaisser les sites commerciaux comme cdiscount qui de toute évidence ne sont d'aucun intérêt.

En parcourant chaque première page des moteurs de recherche, on fait la première observation suivante : l'Histoire s'écrit au sens strict mais se conte aussi en paroles et images. Sites spécialisés, vidéos, blogs... Tout Internet concorde à concocter sa petite Histoire pour garder en mémoire un patrimoine vieux de plus de 60 ans. Ce sexagénaire a toutefois de belles rides si on en croit les nombreuses pages qui en font sa biographie :

Wikipédia
- Encyclopédie communautaire et porte-étendard "cultivé" du Web2.0.

"Jeux Vidéo" (Yahoo, Bing): les généralités et l'essentiel à savoir.

"Histoire du jeu vidéo" (Google, Yahoo, Bing) : Histoire chronologique condensée en quelques repères temporels. Incontournable ! 

"Chaîne" dédiée
DigitalGamesTV (Yahoo, Bing) : "Culture & jeux vidéo" pour presque dire "culture Geek" : Jeux vidéo et cinéma Hollywoodien saupoudré d'une tonne de reportages instructifs et surtout d'une catégorie "Game Culture" qui retrace l'histoire des ancêtres et des derniers venus de manière insolite et amusante.
Le présent lien est la première partie d'un reportage segmenté en 6 parties parfaites à regarder pour allier l'image aux mots.

Blogs relayant une vidéo
- L'histoire du jeu contée accessible à l'image grâce aux portails des blogueurs.

Blogamer (Yahoo) : Comme son nom l'indique, un blog de gamer "léger" au fournil bien alimenté. Une vidéo artistique, humoristique et bien originale made in Vimeo de trois minutes également accessible sur AccessoWeb grâce à Yahoo.

EtanOnline.fr (Google) : "Blog Informatique, Internet et Nouvelles Technologies". Tout est dans le sous-titre. Les vidéos présentées sont en fait deux parties d'un seul et même reportage de DigitalGames (cité juste au-dessus) long d'1h40 intitulé "La fabuleuse histoire du Jeu Vidéo" ; qui n'apprendra rien aux habitués mais qui réjouira les quelques curieux qui n'auront que vaguement entendu parler de ces titres et autres consoles.

Le blog d'Eric Viennot (Yahoo) : Un blog éclairé et éclairant sur l'Industrie du jeu vidéo. Un point de vue "mature", dans le bon sens du terme et un état d'esprit décontracté. Tout ça pour encore et toujours "La fabuleuse histoire du jeu vidéo".

En aparte, j'apporterai ma modeste contribution en vous faisant part d'un fabuleux documentaire de la BBC, découvert au détour d'un podcast de Gameblog, et qui a défrayé la chronique par son caractère passionnant : Tetris : un pan de l'Histoire à lui tout seul.



Blog dédié et apparenté
Histoire du jeu vidéo (Google, Bing) : Un tour d'horizon en images des machines qui ont marqué leur temps de tours leurs bits ; avec une courte description idéale pour les fins de soirée difficiles.

L'actu à la loupe (Google) : un billet sur une conférence donnée en l'honneur avec et , éminents spécialistes du jeu vidéo dans son ensemble pour l'un, et de Nintendo pour l'autre (dont je conseille l'excellente Histoire de Nintendo aux non moins renversantes éditions Pix'n'Love).

Une exposition temporaire, une fouille archéologique constante (Yahoo, Bing)
Loin d'être négligeable, l'exposition Museogames, qui se substitue au défunt Musée du jeu vidéo, propose sur son site une Histoire du jeu vidéo entamée à l'année 1950. Des balbutiements explorés de fond en comble et une bibliographie (visible depuis Yahoo) exemplaire à la page suivante pour qui veut piquer du nez sur un bon bouquin.

La grande valse des sites : confidentiels, connu de tous ou... le fameux omnivore récurrent.
GrosPixels (Yahoo) : belle interface pour un site communautaire qui rend la navigation plaisante et instructive. Une "brève histoire des jeux vidéo" en huit pages, et surtout, en toute modestie... Du beau travail récapitulatif d'acharné.

OMNSH (Yahoo): Plateforme de diffusion de thèses pour "une histoire du jeu vidéo" réalisée par Yann Leroux. La L'angle d'approche universitaire offre un nouveau point de vue éclairé à la lumière d'un parti pris clairement orienté PC. Cette fiche de présentation dispense quelques conseils par le truchement de liens utiles.

Histoire de l'informatique - Les jeux vidéo (Google, Bing) : une interface désuète pour du contenu rabaché. Présent sur les moteurs mais ne se substitue en rien à Wikipedia.

L'Internaute (Google, Yahoo) : Des repères clés qui vont à l'essentiel pour un site "mainstream" destiné au grand public.

JV.com (Google) : "L'histoire des jeux vidéo" sélective mais fouillée (paradoxalement...) et optimisée pour soutenir l'attention.

Par le moteur, pour le moteur
Sur le même modèle chronologique que L'Internaute et Wikipédia, Google se targue d'une frise monstrueuse avec sa section "chronologie" disponible dans le volet gauche. Pour peu que l'on prenne le risque de cliquer sur "100" au bas de la page, c'est un nombre colossal de liens adossés à des dates qui y passent. Concrétement, c'est un condensé du web indexé qui apparaît en un clin d'oeil : offrant une ressource phénoménale pour tout adepte du "Game of the year" qui souhaite voir ce qui se faisait en matière de JV l'année de sa naissance...

Bien sûr, on pourrait aller plus loin, faire varier les mots-clés (en les "plurielisant" parexemple) susceptibles d'être utilisés par quelqu'un souhaitant se documenter. Mais la tâche serait fastidieuse pour le rédacteur, et lassante pour le lecteur ; et ce n'est pas du tout notre but. Toutefois, si ces quelques liens ne vous suffisent toujours pas, penchez-vous sur les sites qui érigent le retrogaming* au rang divin.


Sentence Yahoo cumule les attraits pour s'imposer ici comme le moteur aux résultats les plus pertinents. Bing talonne de près son concurrent sans jamais lui ravir la première place. Le Poulidor d'Internet ? Et comme toujours, JV.com n'a d'yeux que pour Google (à moins que ce soit l'inverse ?). 
Sur un autre plan, Google et Bing mettent l'accent sur la vidéo ; mais la place semble pour l'instant fort occupée pour en parler dans ce même sujet...

Au final, mieux vaut s'appuyer sur les valeurs sûres que sont les wikis pour se forger petit à petit une "vraie" culture de gamer. Et hormis les encyclopédies diverses et variées, je retiendrai tout particulièrement GrosPixels, qui par son contenu détaillé et argumenté en jette décidément autant qu'il malaxe les neurones des apprentis.

*retrogaming : "activité qui consiste à jouer et à collectionner des jeux vidéo anciens." Source : Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire