Comme nous l'avons observé précédemment, une requête trop large adressée aux moteurs de recherche ne donnera pas de résultats satisfaisants pour le curieux du monde du jeu vidéo. Il sera nécessaire pour lui de préciser sa recherche. L'individu n'étant pas familier du monde du jeu vidéo, sa recherche sera encore forcément assez généraliste. La recherche "culture jeu video" nous semble pertinente, la recherche étant beaucoup plus spécifiée et promettant donc logiquement une baisse du nombre de liens inutiles.
Le changement par rapport à la simple requête "jeux video" n'est pas anodin. Il est surprenant de constater qu'aucun des sites habituellement proposés en résultat par les moteurs de recherche pour une recherche "jeux video" (Jeuxvideo.com, Jeuxvideo.fr, Gamekult, les wiki, ...) ne ressort.
Le 1er nouveau site que nous rencontrons est Culture jeux, qui recense bon nombre de jeux vidéo, classées dans diverses catégories. On retrouve pour chaque jeu une fiche, recensant l'éditeur du jeu, la date de sortie, la plateforme sur laquelle le jeu se joue, et quelques liens vers des vidéos ou articles concernant le jeu. Si ce type d'informations est à même de satisfaire l'individu recherchant une information sur un jeu en particulier, nos curieux trouveront davantage leur bonheur sur la page d'accueil du site, proposant un bref (mais clair) historique du jeu vidéo et le credo du site.
D'autres sites que nous n'avions pas encore rencontré font également leur apparition. C'est le cas notamment de Digitalgames.fr, Gamalive, Gamers, ou encore Gameblog . Malheureusement, ces sites ne feront pas le bonheur de nos néophytes, puisqu'ils ne proposent rien de mieux que les sites trouvés précédemment pour notre simple recherche "jeu video", sinon un contenu plutôt accessible aux habitués du milieu. Leur présence s'explique cependant par la présence du mot "culture" dans leur header et leurs titres respectifs (Gamalive par exemple, dont le sous-titre est "la culture du jeu vidéo"). On peut reprocher à ce genre de site d'utiliser le mot "culture" sans que cela implique que l'ensemble des visiteurs de la page web soit à même de comprendre le contenu du site. L'individu cherchant à se cultiver sur le jeu vidéo sera déçu de constater que les sites parlant de "culture du jeu vidéo" ne lui seront tout de même pas tous accessible.
Fort heureusement, quelques sites se démarquent et sont plus à même de proposer des informations au premier venu. On trouve ainsi par exemple le sympathique Ordiretro, consacré aux ordinateurs et à leur histoire mais qui possède également une rubrique jeux vidéo, sauce rétro. Le site n'est pas encore très fourni côté jeux mais il propose tout de même quelques articles intéressants, tels que l'évolution graphique du jeu vidéo, ou le mythique Pacman.
Cerise sur le gâteau, le site Polygamer (comme son nom l'indique ?) a le mérite de distiller des informations touchant tout type de personne en rapport avec le jeu vidéo (étranger, néophyte, utilisateur occasionnel ou "casual" et utilisateur régulier) avec un ton résolument léger et humoristique. On trouve ainsi volontiers des news et des brèves sur l'actualité des jeux vidéo plutôt à destination des habitués du milieu, tandis que la rubrique "articles" offre un panel éclectique de la culture du jeu vidéo, où les curieux du monde du jeu vidéo trouveront leur bonheur. Au menu, par exemple, la culture jeu vidéo, la violence dans les jeux vidéo (et les débats qui en découlent), Tirer/courir/sauter (un débat sur l'évolution -ou non- du jeu vidéo) ou encore le lexique du gamer : le FPS (ou comment enfin comprendre ce que vous racontent les joueurs). Le ton léger du site et son effort de démocratisation de la culture du jeu vidéo en fait volontiers un coup de cœur, malgré le credo du site (ne pas couvrir la totalité du monde du jeu vidéo mais celle qui plaît à ses rédacteurs).
Polygamer, combiné à Ordiretro, peut être un solide point de départ pour tous les personnes désireuses d'en savoir plus sur le jeu vidéo.
La requête "culture jeux video" donne donc davantage de résultats pour les néophytes, malgré qu'une bonne partie des sites proposés soit encore destinée au public des personnes familières du monde du jeu vidéo. Cette nouvelle recherche a également le mérite d'introduire chez le curieux l'idée du blog, puisque les moteurs de recherche publient également dans leurs résultats quelques liens ayant trait à la recherche de blog. Effectivement, il peut être une bonne idée de rechercher de l'information sur le jeu vidéo via des blogs entretenus par des particuliers passionnés par le sujet. Le néophyte sera donc tenté de faire une recherche de ce genre, ce qui sera examiné dans un prochain billet.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire