Si vous êtes bien attentifs, vous vous souviendrez sans peine que nous avons subrepticement évoqué le Retrogaming à travers la grande figure barbue du Doc de Gamopat. Mais à propos, qu'est-ce que le rétrogaming ? me souffle-t-on à l'oreille. Eh bien, pour reprendre de zéro, le rétrogaming c'est, grosso modo : la propension à se tourner vers le passé du jeu vidéo par nostalgie, par collectionnite ou par volonté de retracer le patrimoine, mais surtout pour le plaisir de jouer ou rejouer aux hits de tous âges. Il s'agit donc de regarder dans le rétroviseur pour entrevoir les traces qu'a laissé le jeu vidéo derrière lui. Pour vous satisfaire, voici une sélection des meilleurs sites piochés sur Yahoo, Bing et Google.
Se renseigner, s'instruire et se faire plaisir : les éminents sites !
1. Wikipedia : la base de ce qu'il faut connaître à propos du "RG". Sont notamment évoquées quelques "causes du rétrogaming" plus ou moins farfelues. Est-ce grave docteur ?
2. JeuxVideo.com : Le site mondialement connu apporte sa modeste contribution et contente les néophytes que nous sommes ou avons tous été. Trois profils de rétrogamers sont dépeints : Le nostalgique, le fanatique d'une console ou le collectionneur.
3. Gros Pixels : Un dossier mastoc sur le rétrogaming pour faire l'éducation en trois pages des petits et grands. Ce dossier s'avère un bon complément à celui de JV.com.
4. EmuNova : Un site déjà évoqué qui compile "émulation, jeux vidéo et rétrogaming". De tout pour faire un monde virtuel peuplé de consoles et de jeux aux noms imprononçables. Ou comment faire son apprentissage par le jeu.
5. Passion Retrogaming : Laissons parler la page d'accueil - "Ce site se propose de créer un espace d'échange de connaissance entre passionnés", il "vous fournira un annuaire des meilleurs boutiques dédiée aux jeu oldies ainsi qu'un argus qui vous permettra de ne payer que le juste prix."
6. 1UP : Dédié aux tests des jeux oubliés de tous, sur les supports ancestraux les plus populaires. Fait par un fan pris par le temps, mais renseigné sur la question et prêt à faire votre éducation si vous aimez les archives.
7. Retrogaming-pc.net : On ne peut plus spécialisé puisqu'il se consacre aux "boîtes de jeux vidéo PC". Un des types de collections les plus vintage et les plus prestigieuses. L'équivalent de la collection de disques vinyles pour les jeux vidéo ?
8. Fluctuat.net : Site "généraliste" de culture où une catégorie Rétro retrace les (dernières) actus plus ou moins à chaud.
Infiltrer la communauté des Geeks : les forums.
France Retrogaming : Un forum, et un seul, qui ressort de ces requêtes frugales. Et pas des moindres, car FranceRetrogaming détient une communauté active et comptabilise 245 utilisateurs. Peut-être pas la panacée à côté du forum du Roi Gamopat, mais un bon exemple de ce qui peut se faire en matière d'échanges de diverses natures à l'intérieur d'une communauté qui partage la même passion. A noter que le site dont il est issu est lui aussi une petite mine de perles rétrospectives.
Espionner un retrogamer par le trou de la serrure : les blogs.
1. Glouton Barjot : Esprit Geek, look 80's, lunettes noires et Ferrari... Une présentation soignée pour des articles construits et qui ne mangent ni de pain, ni un temps monstrueux.
2. DamonX.com : Dans la même veine, le blog de DamonX est une ôde au JV "old-school", où le collectionneur qu'il est fait l'étalage de toute sa collection et partage par la même occasion tout un pan de l'Histoire avec les multiples curieux qui le visitent.
Devoir de mémoire, sauvegarde du patrimoine : les associations.
1. MO5 : Absent de chaque première page des moteurs, MO5 est pourtant la référence en matière de sauvegarde du jeu vidéo, et par conséquent de Retrogaming "malin". Ses participations multiples, auprès médias, par des interviews, ou auprès des joueurs, par des conventions, a permis à l'honorable association de se faire connaître de ses pairs. Et à titre honorifique, c'est cette même équipe qui a mis sur pied le défut Musée du Jeu Vidéo situé à la même adresse que le défunt (lui aussi) Musée de l'Informatique. Rendons donc à César ce qui est à César, et rétablissons la couronne de lauriers en lieu et place de la couronne d'épines rivée par les mesquines manoeuvres politiques.
2. RGC : Trois lettres pour "Retro-Gaming Connexion", un nouvel entrant dans l'exposition médiatique du Net qui n'a pas encore fait ses preuves en matière d'harangue des foules mais qui se paie déjà le luxe d'être bien référencé.
Après avoir fait le tour de la question, il est évident que le Retrogaming est dorénavant admis comme un Art de vivre à part entière. Espace de jeu parallèle à l'actualité brûlante, "hype" et parfois surfaite, véritable alternative pour le quidam en mal de deniers, le Retrogaming a le parfum de la naphtaline et le goût d'une madeleine de Proust. Le rétrogaming, une autre philosophie du jeu ? Assurément.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire