lundi 17 janvier 2011

Exalead : "Moteur, métamorphe-toi !"


Maintenant que nous pouvons prétendre avoir fait le tour des quelques moteurs de recherche les plus usités, nous pouvons nous atteler à la découverte d'un outil tenu davantage secret aux yeux du grand public, qui pourtant rate quelque-chose... Je veux bien sûr parler des métamoteurs, tels qu'Ixquick, Dogpile ou Copernic, mais dont je retirerai Exalead pour en faire mon cobaye. Tout ça car je dois bien l'avouer, sa jolie interface claire et nette est particulièrement chère à mon coeur. Je m'en servirai donc comme base de travail pour rassembler quelques mots-clé et tenter de voir ce qu'il apporte vis-à-vis des trois moteurs principaux déjà partiellement explorés.

Commençons d'abord par l'expression générique "jeux video". Comme à mon habitude, je ne retiendrai pas les liens commerciaux présents dans les premiers résultats mais qui n'ont aucune utilité dans notre quête. Du côté des "trusters", on retrouve les fameux Jeuxvideo.com/.fr ainsi que la puissance montante nommée JeuxActu. Et à côté de ça, quelques sites tentent timidement de se faire un trou sur ce métamoteur en ayant des noms de domaine qui portent : "jeux", "games" et autres termes imbriqués dans les sites pour faciliter leur indexation en première page. 
Munissez-vous de JeuxActu, inversez-en les mots, et obtenez ActusJeux, dont le postulat est de servir de l’actualité, et rien que de l'actualité... ou presque. Car bien malheureusement, le constat est le même qu'avec JeuxVideoLive évoqué au sujet de Bing : trop peu d'actualité fraîche et encore moins inédite pour accrocher un lectorat assidu. Dommage... Mais on comprend mieux pourquoi il n'est pas référencé ailleurs. Et du côté des dossiers, ce n'est pas non plus la panacée... Mais enfin, ne nous acharnons pas plus sur ce petit acteur qui peut facilement devenir gros s'il réussit à s'en donner les moyens.
Et dans le même volet "actualité", oh ! surprise ! Un seul site cumule les deux mots magiques "news" et "game" pour se placer en bonne place sur l'échiquier. Et pourtant, pas vraiment de news au sens strict à l'horizon, mais une collection de vidéos classée à la manière d'un blog. Un blog (de plus), oui, ni plus ni moins.
Plus loin, juste avant la fin de cette première page à laquelle je vais m'arrêter se trouve un site que je n'aurais jamais cru voir de mes propres yeux sous les feux de la cyber-rampe. 1980, qui contient le terme "games" à son DNS (2) contient une sacrée bagatelle de titres jouables en toute liberté comme n'importe-quel jeu en Flash dit "chronophage" et consommé au bureau (pendant la pause, cela va de soi...). La légalité de toute cette affaire est à vérifier mais il est difficile de bouder ces petits plaisirs pour grands enfants que sont tous ces classiques des années 80. Je vous laisse tester l'émulateur, personnellement j'ai déjà tout ce qu'il me faut dans ma garde-robe personnelle. 
Et à côté de ces réjouissances d'un autre temps (pour ne pas dire vieilleries), on a quoi ? Le grand méchant ogre WoW, acronyme extra-populaire de "World of Warcraft", qui s'enorgueillit d'une page dédiée à ses patchs sur Clubic, déjà croisé dans les parages de notre blog mondialement connu. Sinon, la pertinence de la présence de ce site vis-à-vis des mots-clés de la recherche est encore à déterminer, mais j'y travaille très sérieusement ! 


Voilà. Pour ce qui est des sites clairement mis en avant, nous avons fait le tour de la question. Attaquons-nous alors au point crucial que représentent les raccourcis ergonomiques que sont censés nous offrir l'interface. D'une, la sélection du type de site entre Blog et Forum est très pratique et permet de faire quelques bonnes découvertes que je vous laisse pour l'instant le loisir de faire par vous-mêmes. La section "multimédia" ou "type de fichier", d'autre part, permet une précision accrue des termes de recherche en un clin d'oeil. Les "termes associés", quant à eux, peuvent permettre d'ouvrir quelques pistes au néophyte qui voudrait se prendre au jeu du chasseur d'informations. Les derniers repères en hypertexte s'avèrent plutôt anecdotiques pour une première utilisation plutôt rudimentaire de l'outil.


Tout cela est bien joli, mais avec "histoire jeu video" mon bon monsieur, on obtient quoi ? Eh bien encore une fois une palanquée de sites déjà vus ou inadaptés à notre requête. Ces résultats sont une nouvelle occasion de décevoir n'importe-quel internaute quant au bien fondé de l'existence du petit Exalead sur le marché des moteurs de recherche, qu'ils soient méta, ou pas. C'est qu'il est indispensable de s'intéresser aux modes de recherche plus ou moins avancés et dissimulés à l'oeil nu de toute formation à la recherche d'information.  
Wikipedia, DigitalGames et consorts se retrouvent logiquement dans le peloton de tête puisqu'ils sont relayés par des moteurs qu'Exalead agrége par définition.
Rien de neuf sous le soleil de Mario donc, hormis deux sites, dont celui du notable MO5 et celui de la CNAM, qui se font l'écho de l'exposition temporaire Museogames déjà évoquée dans cette colonne ainsi qu'un ancien "activiste" de la presse papier moult fois reconnu pour sa qualité de rédaction ; j'ai nommé Gen4. Rien de transcendant pour qui voudrait se forger une culture "basique" donc, mais juste l'émergence d'un outsider du rétrogaming qu'il faut prendre en notes pour la suite des hostilités. 


Pour conclure, la configuration d'un métamoteur comme Exalead est telle qu'il est impossible de s'en servir comme d'un outil de recherche privilégié pour son instantanéité, à l'instar de Google. Néanmoins, ce dernier est lui aussi pourvu d'une fonction de recherche avancée pour cibler nos attentes et mettre en rapport les termes de recherche avec les différents types de médias présents sur le Web. Globalement, un métamoteur demande toutefois un niveau d'expertise plus que certain afin de décomposer les éléments mis à la disposition de l'utilisateur dans les options et autres cadres répartis sur la fenêtre de recherche. Une fois ces considérations dépassées et maîtrisées, Exalead demeure un excellent outil qui facilite le tri de l'information afin de fouiller avec précision dans les entrailles du Web. 


(1) "Un métamoteur (ou méta-moteur) ou un méta-chercheur est un logiciel qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche. De manière plus précise, le méta-moteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche, et retourne les résultats de chacun d'eux. Le métamoteur permet aux utilisateurs de n'entrer le sujet de leur recherche qu'une seule fois mais d'accéder aux réponses de plusieurs moteurs de recherche différents." - Sourcehttp://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tamoteur.

(2) "Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un service permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaineet, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine. À la demande de Jon PostelPaul Mockapetris inventa le « Domain Name system » en1983 et écrivit la première implémentation." - Sourcehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire