mardi 18 janvier 2011

Wikia : Qui a dit Wiki ?


On a eu l'occasion de faire un petit tour de Wikipedia au sujet des jeux vidéo dans notre partie consacrée à l'Histoire, et on va donc présentement s'intéresser à un projet annexe et pourtant "rival". Concurrent, dira-t-on, puisque la communauté Wikia n'est aucunement liée à la Wikimedia Foundation comme nous le renseigne la page Wikipedia prévue à cet effet. Hormis la définition plutôt réductrice disponible sur Wikipédia, on peut voir Wikia comme une encyclopédie communautaire de culture de masse ; privilégiant le "Divertissement", les "Jeux" et le "Lifestyle" qui devient comme par magie "Divers" sur la page francophone. Car Wikia est international, et comptabilise des articles en 26 langues en tout et pour tout. 
Dès l'arrivée sur la page d'accueil, on est submergé par la mise en page claire, sobre et pourtant classe, typique d'un Blog ou d'un bon forum. Car Wikia rejoint parfaitement ces types de media pour devenir une plateforme ouverte à l'interaction et à la communication entre utilisateurs. Véritable réseau social alternatif focalisé sur la "culture" et la critique, comme le (très bon, et pourtant très jeune) français SensCritique peut en proposer sa vision, Wikia s'impose comme le pseudo-concurrent "décomplexé", moins austère et moins sérieux de Wikipédia. "Pseudo", car les deux ne jouent résolument pas dans la même cour en terme de volume d'articles et de "noblesse" des sujets traités.

Mais encore une fois, je m'égare, car je souhaite avant tout vous montrer en quoi le Wikia francophone, forcément moins abondant en contenu que l'anglophone, peut être très utile à votre édification, alors même que les moteurs semblent le bouder. Et on peut le comprendre, car les articles façonnés par les contributeurs de Wikia sont souvent pointus et tournés vers des solutions aux jeux vidéo préférés des joueurs acharnés. Mais alors ? Quel est l'intérêt pour un novice de s'immiscer dans cette jungle informationnelle infestée de loups aux pattes agrippées à la manette ? De justement se familiariser avec cet univers qui par le biais de l'interaction peut être très enrichissant ! Imaginez : vous avez vaguement entendu parler d'un jeu et vous vous décidez à en apprendre plus en flirtant avec la communauté Wikia.
Comme celle de Guild Wars, ici en présentation, le CORPG de NCSoft, qui avec le temps s'est forgée une réputation et un nombre incroyable d'adeptes. On en parle d'autant plus en ce moment que le 2 s'apprête à pointer le bout de ses guêtres dans le sillon MMORPG de WoW. Et parlons-en, justement, du monde de Warcraft qui agglomère quantité de badauds dans le jeu et sur les Wikias anglophone, et à une bien moindre ampleur, francophone. Mais enfin, préoccupons-nous de nos moutons et quittons la superproduction Blizzard pour revenir aux 11 475 articles, excusez du peu, du Wikia francophone de Guild Wars. Etant connaisseur de l'univers, comme mon cher confrère, je peux vous affirmer que cette base de données est une petite mine d'or dont seul un site participatif ouvert à tous, de type Wiki, peut assurer la pérennisation. Car il n'est pas impossible qu'un site de passionnés puisse en faire autant, mais quid de la mise à jour des données ne serait-ce que vis-à-vis de l'économie du jeu continuellement en fluctuation ? A cet égard, Wikia est un excellent outil pour qui veut accèder en un instant à l'information bien spécifique qu'il recherche. 

En définitive, Wikia nous ouvre les portes d'un nouveau pallier dans l'appréhension du monde du jeu vidéo, en s'insérant toujours un peu plus dans les méandres du "vidéoludisme" par le truchement d'une communauté bien particulière. Dans votre quête spirituelle, alors que vous vous sentez prêt à mouiller le maillot pour vous lancer dans le grand bain, penchez-vous avec intérêt, du haut de votre plongeoir, sur l'océan d'informations que constitue le petit frère de Wikipedia.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire