mardi 11 janvier 2011

"Jeux vidéo" dans Google : à la découverte d'une référence.


De cette première analyse des annuaires, il en ressort que leur approche thématique comporte des avantages, mais convient peu à une première insertion. Il est donc plus raisonnable de se pencher sur les sites dits "généralistes", facilement trouvables à la seule insertion de l'expression "jeux vidéo" dans un moteur de recherche.

A cette requête répond l'indétrônable Jeuxvideo.com, qui a pour lui, d'une part, le grand avantage d'un nom de domaine sans équivoque, et la gageure d'être arrivé sur le marché d'Internet dès 1997. D'autre part, il contient une des bases de données sur les jeux vidéo les plus importantes du web. A cet égard, il suffit de regarder - en ce mardi 11 janvier - le test en première page du jeu Nightsky, projet du studio indépendant Californien Nicalis, pour s'en convaincre : ce site est une référence, avant tout pour son exhaustivité ; et cela même qu'on apprécie ou non son ton résolument "jeuniste"...
Mais là n'est pas le plus important puisqu'il s'agit de voir en quoi ce site mérite sa place en tête de notre requête. Aux mots-clés les plus généralistes "jeux" et "vidéo", l'utilisateur lambda s'attend à trouver un site qui traite de fond en comble du domaine recherché. Et la mise en page de l'accueil du site l'aide en ce sens, favorisant par la même, de manière implicite, la démocratisation. Tout d'abord, sa disposition horizontale permet une navigation aisée entre les différentes plateformes, et sa "sidebar" verticale décline les différentes sections du site. L'accent est ainsi mis sur la plateforme qu'un utilisateur peut avoir entendu parler ou peut possèder depuis peu.
Toutefois, cette procèdure "empirique", qui consiste à picorer du contenu informationnel mis en avant par les rédacteurs, ne donne pas accès à des dossiers de fond sur l'histoire du jeu vidéo, qui font bien souvent office d'encyclopédie du milieu. Il est donc clair que le néophyte se contentera des amuse-gueules qu'on lui tend alors que ce même site regorge de dossiers thématiques en tout genre.
A ce titre, il sera bon de découvrir Wikipédia, et plus encore, les Wikis dans un prochain billet.

En deuxième position, Jeuxvideo.fr a voulu profiter de "l'effet d'aspiration" dans les rouages de son aîné en ".com" arrivé quatre ans avant lui, afin de s'inscrire dans sa continuité. On aura bien évidemment l'occasion d'en reparler, au sujet de sa forte utilisation du medium vidéo, notamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire